Dératisation
Comment identifier la présence de rats ou de rongeurs ?
Si ces derniers ne sont pas toujours visibles, différents signes peuvent indiquer la présence de rats et de rongeurs au sein d’un espace :
- Le premier signe indicateur est de constater des excréments.
- Les rats et les souris laissent également des empreintes de leurs pattes sur les surfaces qui détiennent de la poussière. Celles-ci sont visibles sur certains types de sols, sur les étagères et les murs. Souvent le passage des rongeurs laisse les surfaces grasses.
- L’urine peut aussi permettre de détecter une présence de rongeur. En effet elle a une odeur forte et désagréable.
Les dégats causés
Les rongeurs représentent une menace pour l’hygiène et la santé. Vivant dans les zones polluées, les rats véhiculent diverses maladies graves. Le rat transmet ces germes en rongeant et en souillant par son passage, mais aussi par l‘intermédiaire des puces et des poux qui ont élu domicile dans sa fourrure. Il provoque des dégats matériels et contamine la nourriture. De plus il laisse des excréments très contagieux sur son passage. Durant sa vie, le rat est très prolifique (un couple de rats peut avoir jusqu’à 250 000 descendants en 3 ans). Il a été établi qu’un rat dévore chaque jour un tiers de son poids en nourriture, soit plus de 35 kg par an, mais souille 3 à 4 fois plus par son passage. Pour user ses incisives, le rat comme le lapin, ronge tout pouvant provoquer des courts-circuits, des incendies, des fuites voire même des explosions. La souris, pour sa part, n’est pas moins redoutable puisque proportionnellement à son poids, elle cause dix à vingt fois plus de ravages que le rat en nourriture et dégâts matériels. 1 incendies sur 5 et considéré par la faute des rongeurs.
Ce que dit la loi !
Pour les locaux où sont préparés les aliments et où sont remis les aliments au consommateur : L’article 3 de l’arrêté du 28 mai 1997 et l’article 3 de l’arrêté du 9 mai 1995 précisent que les locaux doivent être exempts de tout risque de contamination. Des méthodes adéquates doivent être utilisées pour lutter contre les rongeurs et les insectes. La réglementation porte sur l’établissement d’un plan de désinsectisation et de dératisation avec un cahier des charges déclinant les produits utilisés, la fiche technique précisant les risques et conseils de sécurité, son homologation, l’emplacement des pièges, le plan de mise en oeuvre et les fréquences d’intervention établis par la société de service détentrice de l’agrément professionnel.
Sanctions : amende de 5° classe si l’infraction est constatée par un agent de salubrité (article 20 du décret 91- 409 du 26 avril 1991). Sanctions administratives, civiles et pénales en cas d’intoxication alimentaire.
Pour les locaux d’habitation : L’article 23-1 du règlement sanitaire départemental type impose la dératisation en cas de prolifération.
Notre mission
Vous proposez les meilleures solutions pour éradiquer les rongeurs.
Nos solutions
Nous utilisons des produits Rodenticide. Ce sont des produits à fortes appétences. Les rongeurs n’hésiteront pas à s’en délecter.
Installé à l’intérieur d’une boite sécurisée pour éviter tout risque pour enfant ou animal domestique.
Céréales
Adapté au grenier et charpente
Blocs
Adapté au garage et la cave
Pâtes
Adapté au habitation et cuisine
Une fois consommé, le sang coagule le rat meurt desséché et sans odeur. Étant particulièrement intelligent, il préfèrera chercher un autre habitat à la vue de ses congénères morts.
Quelques infos utiles
Exemple d'une population (Marseille)
- 1,7 rats / habitant
- 1 couple rat :
jusqu’à 5 000 naissances / an - 1 couple souris :
jusqu’à 25 000 naissances / an
Dégats
- Infection des lieux et odeurs
- Dégats matériels
- Réseaux électriques
- Denrées alimentaires
- Contamination animaux élevage
Modes de contamination
- Contact cutanée
- Inhalation
- Morsure / Griffure
- Transmission puce
Maladies
- Leptospirose “Maladie du rat”
- Salmonellose
- Fièvre d’Haverhill (Morsure)
- Talarémie
- Méningite
- Ténias (ver solitaire)
- Jaunisse infectieuse
- Peste bubonique (Puce)
- Hantavirus
- Typhus Murin